Tanya Naville : une voix pour les femmes dans les sports de montagne
Propos recueillis et texte écrit par Emilie Lechevalier
Ces 10 dernières années, Tanya Naville s’est distinguée non seulement par ses performances sportives, mais aussi par son engagement profond dans la promotion du sport féminin à travers la réalisation de documentaires sur des sportives, la création du blog On N’est Pas Que Des Collants ou l’organisation du festival de films Femmes En Montagne.
Depuis l’obtention de son master en environnement de montagne jusqu’à ses fonctions actuelles – en tant que directrice de l’association Femmes en Montagne et speaker spécialisée sur les questions de mixité et d’égalité –, Tanya a tissé une carrière à plusieurs facettes.
Reconnue pour sa capacité à mobiliser, éduquer et inspirer, elle a su mener des projets significatifs qui ont non seulement facilité la pratique sportive féminine mais ont aussi engagé un dialogue plus large sur l’empowerment féminin.
Tanya Naville a joué un rôle clé en tant que bénévole et activiste dédiée à la question de l’égalité des sexes dans le sport. Ses interventions, dans de nombreuses tables rondes sur le sujet et dans des ouvrages de référence, ont clairement établi sa réputation d’experte et de porte-voix dans la lutte contre les discriminations faites aux femmes.
Son parcours illustre comment la passion, couplée à une expertise pointue, peut influencer positivement un secteur tout entier.
2010 – 2016 : ascension dans le sport de haut niveau et engagement associatif au GFHM
Dans ses premières fonctions de chargée de mission SAGE, Tanya a travaillé étroitement avec les acteurs locaux en montagne avec l’objectif de comprendre en profondeur les dynamiques régionales. Elle s’est ensuite dirigée vers la communication et l’événementiel chez CAMP France, développant ainsi ses compétences en gestion de projet dans le domaine des sports de montagne.
En tant que compétitrice en ski-alpinisme (Pierra-Menta, Coupe du monde de sprint, nombreux Championnats de France…), Tanya a acquis une reconnaissance dans le sport de haut niveau. Parallèlement, elle s’implique bénévolement dans le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM) et crée le GAF74 (Groupe d’alpinisme au féminin de Haute-Savoie), des clubs non mixtes qui organisent des week-ends de formation à l’autonomie en montagne. Cet engagement lui a permis de constater les inégalités de genre, particulièrement présentes en alpinisme.
« Mais vous êtes toutes seules ? » lui diront des hommes qui croisent leur cordée de filles. C’est pour que ce genre de réflexions n’existe plus que Tanya décide de poursuivre son engagement.
Par la suite, elle est devenue initiatrice en alpinisme et membre du groupe excellence de ski-alpinisme au sein de la FFCAM. Ces années ont été essentielles pour développer son expertise au sujet de l’autonomie des femmes dans les sports de montagne.
En 2015, elle a créé le blog On N’est Pas Que Des Collants, à une période où aucun média ne traitait vraiment du sport au féminin, particulièrement en montagne. Ce blog lui permet de parler de la montagne au féminin et en mixité et de donner la parole à des sportives inspirantes.
2016 – 2018 : création de l’association On N’est Pas Que Des Collants et premiers pas dans le cinéma documentaire
En 2016, Léo Wattebled et Tanya Naville ont créé l’association On N’est Pas Que Des Collants dont la mission est d’agir pour plus de mixité dans les sports outdoor en encourageant la médiatisation de la pratique féminine des sports de montagne.
En 2017, elle participe à une expédition en Iran avec le groupe excellence de ski-alpinisme de la FFCAM et participe au film Iran Norouski de Nicolas Hairon.
Cette étape a représenté un tournant dans la carrière de Tanya. Elle a alors utilisé ses compétences en gestion de projet et événementiel pour lancer un projet ambitieux : le Women’s skimo project.
Ce projet a pris la forme d’une série de 3 documentaires visant à mettre en avant des skieuses talentueuses au Japon, en Islande et en Grèce.
Grâce à ces films, elle a rapporté des portraits inspirants qui donnent envie à plus de femmes de pratiquer les sports de montagne. Mettre les sportives à l’honneur à travers ces films répond aussi à un enjeu plus ambitieux : médiatiser ces femmes encore trop souvent invisibilisées.
Les débuts des projections de ces films ont non seulement élargi la portée de son action, mais lui ont aussi permis de devenir une figure centrale de l’autonomie des femmes dans les sports de montagne.
2018 – Aujourd’hui : directrice de l’association Femmes En Montagne et speaker sur les questions de mixité dans le sport
Suite à la tournée de ses films, l’idée a germé de créer un festival de film consacré aux femmes en montagne afin de rassembler de nouveaux récits et de présenter au public les nombreux films qui existent sur les femmes en montagne
Au fil des éditions, Tanya a consolidé l’organisation du festival de films Femmes En Montagne. Initialement pensé comme une simple tournée de promotion entre réalisatrices, ce festival est devenu un événement majeur au sein des festivals de films de montagne. Il offre ainsi une plus grande visibilité pour les réalisatrices et les sportives, tout en étant un moment de rencontre et d’échange annuel.
La mission du festival, depuis ses débuts, est de médiatiser les pratiques sportives féminines afin d’inspirer et encourager une plus grande mixité dans le monde des sports de montagne. Cette initiative est également une réponse à la représentation traditionnellement masculine de la montagne dans les médias, cherchant à promouvoir un traitement médiatique qui valorise et rend visible les femmes.
Tanya, dans ses multiples interviews pour la presse, a souvent exprimé sa volonté de créer ce festival et cette association comme un moyen de faire évoluer les mentalités en profondeur.
Dès sa création, ce festival a proposé une catégorie court-métrage amateur dans le but de remplir la mission qu’il s’est donnée : encourager la création de films féminins.
Malgré la crise du covid particulièrement difficile dans le secteur de l’événementiel, Tanya a réussi à maintenir l’association à flot et à mettre en place la deuxième édition du festival Femmes En Montagne, démontrant ainsi sa capacité à piloter des projets d’envergure en périodes incertaines.
Le festival accueille chaque année une audience plus large (en salle et en ligne), ainsi que des intervenants et films internationaux. Dans le même temps, l’équipe bénévole se structure et fait grandir une communauté passionnée qui gravite autour de cet événement. L’association continue sa mission autour d’autres actions connexes comme la sensibilisation des scolaires à l’égalité femmes-hommes dans le sport.
Parallèlement, Tanya a élargi son rôle en devenant speaker professionnelle en tant qu’invitée dans des tables rondes ou animatrice lors de projections ou de débats, partageant son expérience et ses perspectives sur l’égalité des sexes dans le sport.
Son engagement militant sur la question de l’égalité dans le sport est particulièrement visible à travers ses interventions lors d’événements comme le festival international de films de femmes de Créteil et le colloque sur “le corps et la représentation des femmes sportives en image”. Citée dans des ouvrages tels que Du sexisme dans le sport de Béatrice Barbusse et Joue-la comme Megan d’Assia Hamdi, Tanya est désormais reconnue comme une experte et une voix influente dans la promotion de l’équité dans le sport aussi bien amateur que professionnel.
Souvent citée aux côtés de Zoe Hart, Marion Poitevin ou Liv Sansoz, Tanya continue d’inspirer par son engagement à créer des environnements plus inclusifs, servant de modèle pour d’autres professionnelles qui aspirent à impacter positivement leur domaine.